Les études à
la Faculté des Sciences & Techniques – Marrakech
1-
Organisation
Générale
Depuis la rentrée universitaire 2006-2007, l’organisation
des enseignements à la FSTM adopte les nouvelles dispositions préconisées par
la réforme de l’enseignement supérieur relative aux établissements à accès
limité (FST, EST et Ecoles d’Ingénieurs). Le but de cette réforme est triple :
·
favoriser la mobilité des étudiants ;
·
permettre plus de souplesse entre les différents
parcours ;
·
favoriser une orientation progressive des
étudiants, notamment par le biais de passerelles, en fonction de leurs
objectifs et de leur environnement socio-économique.
L’architecture générale adoptée
dans le cadre de la réforme est présentée dans la figure ci-après. Dans cette
architecture, les FST sont habilitées à délivrer les diplômes nationaux suivants :
-
la Licence en sciences et techniques préparée en trois
années ou 6 semestres après le Baccalauréat,
-
le Master en sciences et techniques préparé en deux
années ou 4 semestres après la Licence.
-
le Doctorat en sciences et techniques préparé en trois
années minimum après le Master.
Cette nouvelle
architecture, désignée par le sigle LMD, est celle qui est universellement
adoptée.
Toutefois, à la demande de l’étudiant, l’établissement
peut délivrer le DEUST (Bac +2) (diplôme des études universitaires en sciences
et techniques).
En plus de ce système LMD, les FST
sont habilitées à délivrer les diplômes ci-dessous :
·
Diplôme d’Ingénieur d’Etat (Bac +5) ;
le cycle d’Ingénieur est préparé en
trois années ou 6 semestres ;
·
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) préparée
en deux années ou 4 semestres après le Baccalauréat.
Les enseignements
sont organisés en filières, chaque filière est constituée d’un ensemble
cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires, ayant pour
objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des
compétences.
-
L’année universitaire est composée de deux semestres,
comprenant chacun 16 semaines d’enseignement et d’évaluation.
-
Chaque semestre comprend 4 modules avec un volume
horaire global de 360 heures minimum.
-
Le
module est l’unité fondamentale du système de formation. Il est dispensé au
cours d’un semestre sous forme de cours théorique et/ou de travaux dirigés
et/ou de travaux pratiques portant sur
une à quatre matières ayant des objectifs, des contenus et une didactique qui
leur sont propres. Il peut être également constitué, en partie ou en totalité,
par une activité pratique consistant en travaux sur le terrain, stage ou
projet.
-
Le module est rattaché à un département qui en désigne
le coordonnateur.